Un an de désinformation et d’errements stratégiques d’Elon Musk sur X (anciennement Twitter) en quarante dates-clés


L’oiseau bleu pouvait descendre plus bas. C’était déjà la plate-forme la plus observée des politiques et des journalistes, celle qui, en dépit d’une audience bien moindre que ses concurrentes Facebook, YouTube ou Instagram, a contribué à façonner le débat public, et servi de rampe de lancement de Donald Trump à la présidentielle américaine en 2016.

Depuis son rachat, le 27 octobre 2022, par Elon Musk, Twitter (depuis rebaptisé X) a évolué en nouvel écosystème encore plus anarchique que le précédent. Si la désinformation et le harcèlement y ont toujours eu cours, les décisions souvent erratiques prises par son nouveau propriétaire ont transformé le réseau social en agora privilégiée des vendeurs de rumeurs et des discours extrémistes.

Le patron de Tesla y a écorné en un an son image d’entrepreneur génial. Sa gestion de la plate-forme révèle en creux un dirigeant impulsif et susceptible, perméable aux discours conspirationnistes et d’extrême droite, et parfois d’une crédulité déconcertante vis-à-vis des rumeurs qui circulent sur son propre réseau.

La folle année du patron de Twitter (rebaptisé X)

Tout ouvrir Tout refermer



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.